Causes à l’origine du reflux acide et des brûlures d’estomac
Qu’est-ce qui provoque le reflux acide?
Le reflux acide survient lorsque l’anneau musculaire situé à la jonction de l’œsophage (la gorge) et de l’estomac, connu sous le nom de sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), ne se ferme pas bien ou s’ouvre trop souvent, permettant ainsi à l’acide gastrique de remonter ou de « refluer » dans l’œsophage.
Diverses raisons expliquent cette dysfonction du SIO, parmi lesquelles:
- Certains médicaments sur ordonnance.
- L’embonpoint, la consommation de repas trop copieux et, chez les femmes enceintes, la pression sur l’estomac provenant du fœtus.
- Le tabagisme, lequel favorise aussi le relâchement du SIO.
D’autres facteurs associés au reflux acide n’ont aucune incidence sur le SIO, mais entraînent une augmentation de l’acide gastrique. Les aliments et les boissons acides, comme les aliments frits ou riches en matières grasses, les mets à base de tomate, l’alcool et le café, peuvent provoquer un excès d’acide gastrique. Le stress est lui aussi associé aux troubles digestifs en général, y compris à l’augmentation de l’acidité gastrique.
Quelle est la cause des brûlures d’estomac?
Les brûlures d’estomac sont causées par le reflux acide et se traduisent par une sensation cuisante qui irradie de l’abdomen jusqu’à la gorge.